A ne pas faire !
Notre dos
D'où vient ce mal ?
A ne pas faire !
Que doit-on faire ?
Solution: prévention
Comment acheter
Nos modèles
Mentions légales

Mal couché, mal assis...

Evitez toujours la position dite "du dos rond”.

Nous sommes aujourd'hui de plus en plus nombreux à travailler assis. Ça commence déjà à l'école, ça continue à l'université, et bien sûr, au travail. A la maison aussi, nous passons de plus en plus de temps assis, à regarder la télé...

Comment faire alors pour garder une bonne posture ?
Il faut éviter d’être assis en adoptant la position "du dos rond”, montrée sur les illustrations ci-contre, afin de ne pas provoquer de surcharge sur la colonne vertébrale, les tendons et les muscles, ce qui ne manquerait pas d’entraîner, tôt ou tard, des douleurs lombaires.
Il faudrait proscrire tous les sièges de travail qui ne garantissent pas une position ergonomique, tous les canapés dits "confortables" et moelleux… qui nous font courber le dos !

Malheureusement, nous n'avons pas toujours notre mot à dire au sujet des sièges de bureau, ni forcement les moyens financiers pour acheter des meubles ergonomiques pour la maison...
Les contraintes les plus dures pour le dos sont certainement les longs trajets en voiture. Car, que ce soit à l'école, au bureau ou à la maison, nous pouvons changer de position : on se lève, on va voir un collègue, on consulte un dossier dans une autre pièce… et même devant la télé, il arrive que le film soit interrompu par la pub etc.
Mais en voiture - rien de tel, nous sommes bel et bien immobilisés pour plusieurs heures.

Certains fabricants l'ont bien compris et ils équipent leurs véhicules de sièges relativement durs et formés de façon à soutenir la colonne vertébrale.
Cependant, les dossiers des sièges de la plupart des voitures sont - hélas ! - désespérément mous…
Il suffit d'y passer une heure, pour commencer à ressentir des douleurs dorsales... et que dire des trajets vraiment longs, de plusieurs heures ?!

Spina-Bac® France
04/03/2005