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Mieux vaut prévenir que guérir

Dans sa position naturelle, la colonne vertébrale avec la forme d’un “S”, confère au corps une grande souplesse, sans surcharge pour le dos. Il est donc très important de conserver cette cambrure naturelle de la colonne vertébrale en position assise, afin de lui éviter une pression pouvant entraîner des douleurs lombaires. Ces douleurs pourraient se prolonger dans les membres inférieurs, la nuque et les épaules. Le support dorsal doit être suffisamment stable pour résister au poids du corps, lorsque par exemple on le rejette en arrière.
Le dossier de notre siège devrait toujours être ergonomique, ferme et stable. Ainsi, en s'adossant naturellement, notre dos serait constamment soutenu par un dossier épousant la cambrure des reins. Ceci protégerait et soulagerait aussi bien la colonne vertébrale que les muscles de la nuque et du dos.

N’hésitez plus à vous renverser dans votre dossier, c’est la plus agréable des positions !

Des recherches médicales ont mis en évidence que la position assise la plus relaxante pour le dos, est la position renversée à 110-130 degrés.
La NASA, l’organisation aérospatiale américaine, a également démontré que : ”en apesanteur, le corps adopte de lui-même un angle de 125° entre le tronc et les jambes.”

Quelques conseils de bon sens suffisent parfois à éviter de longues heures de souffrances, de douleurs dorsales. Voici les conseils de Carole Clément (www.doctissimo.fr) :
1- Pratiquer un sport sans excès ;
2 - Etirer votre dos au réveil ;
3 - Pratiquer la respiration abdominale ;
4 - Plier les jambes pour ramasser un objet ;
5 - Eviter de porter des charges lourdes ;
6 - Penser à corriger votre position assise : on a souvent tendance à cambrer le dos sous prétexte de le tenir droit ;
7 - Si vous êtes conducteur, prenez bien garde à ne pas être trop éloigné du volant : les coudes doivent être naturellement fléchis ;
8 - Le dossier de votre voiture doit être le plus vertical possible et, surtout, le siège doit être très ferme ;
9 - Sachez adopter une bonne position debout : le bassin doit être légèrement basculé en arrière. Il doit cependant rester libre et souple. Les épaules sont également libres, en bas et en arrière. La poitrine est légèrement bombée ;
10 - En position couchée, si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, soyez sûr que votre matelas soit très ferme et n’utilisez surtout pas d’oreiller. Si, comme la plupart des gens, vous dormez sur le dos ou sur le côté, votre matelas doit être semi-ferme. L’oreiller n’est pas néfaste à condition qu’il ne soit pas trop volumineux et qu’il soit bien ferme. (Plus à ce sujet chez Doctissimo : http://www.doctissimo.fr )

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04/03/2005